Habilitation Electrique : mise à jour important de la NFC 18 510 -> NFC 18 510 / A1

Depuis le 1er Février 2020, l'amandement 1 à la norme NFC 18 510 est applicable. 

 

Voici les principales modifications apportées par la mise à jour de la norme NFC 18 510 relative à toutes les opérations sur des ouvrages ou installations électriques : 

 

  • Le BR n'est plus limité à des circuits allant jusqu'à 63 Ampères pour des interventons générales

L'ancienne limite imposait d'habiliter "B2V-essai / BC" les intervenants en maintenance ou dépanneur au dessus de 63A.

De plus, le BR peut maintenant effectuer des connexions déconnexions sous tension jusqu'à 10mm2 (6mm2 dans auparavant). Cette extension de la limite d'intervention permet maintenant l'jaout de circuits sur des sytèmes type "multiclip" sanq habilitation B2T.

 

  • Opérations sur batteries stationnaires

L'évolution de la norme reéduits les limites imposant d'être habilité "Travail Sous Tension" (TST / B1T ou B2T) pour intervenir sur des batteries stationnaires.

L'obligation d'être B1T ou B2T ne concerne que les cas où les connectiques présentent des pièces nues sous-tension (PNST) ou si la tension est supérieure à 60 VDC (Volt Directionnel Courant) ou la capacité supérieur à 275 Ah.

 

  • Habilitation BF/HF pour les fouilles

L'habilitatin BF/HF, déjà mise en place par l'OPPBT et organisé par HAUTS DE FRANCE FORMATIONS est maintenant totalement officialisée.

Le symbole "F", pour Fouille, concerne le personnel des entreprises devant réaliser des opérations à proximité ou au contact de canalisations électriques isolées souterraines non consignées.

Quelles que soient les opérations à réaliser, la canalisation doit être dégagée selon les exigences de la réglementation antiendommagement; cette dernière précise les démarches à effectuer avant le démarrage des travaux (cf Les fiches du guide technique DT-DICT, fiche 12 «Rôles et responsabilités »).

Après obtention des informations de l’exploitant et la réalisation du marquage-piquetage, la canalisation peut être dégagée en prenant en compte sa classe de précision et en utilisant les techniques de travaux adaptées. Pour réaliser cette opération, le conducteur de l’engin et l’opérateur, dans le cadre de travaux urgents, doivent être titulaires de l’AIPR (Autorisation d’Intervention à Proximité des Réseaux) Opérateur ou Concepteur / Encadant.

 

  • Habilitation BP pour photovoltaïque

Les habilitations nécessaires pou intervenir sur les "chaines photolvoltaïques" ont été simplifiées.

Seule reste comme habilitation spécifique la BP : "chargé d'opération BT élémentaires chaine PV"

Pour les autres habilitations concernées par le photovoltaïquen il faudra indiquer dans le champ d'application s'ils sont habilités au photovoltaïque.



Mentions légales